samedi 7 juillet 2018

Pas à pas, la demonette de Slaanesh


Bonjour,

Pour ce premier article j'ai choisi de faire un tutoriel step by step aussi complet que possible de comment je peins mes démonettes de Slaanesh pour une armée de Age of Sigmar, le tout, illustré.

Je pense avoir bien détaillé chaque étape et chaque technique, pour que le lecteur débutant puisse comprendre ce que j’ai fait, il y a nombre de tutoriel sur le net, mais à mon sens, peu sont totalement compréhensible pour le néophyte, les peintres plus aguerris liront l’article en diagonale.

J'ai choisi des tons pastels et un socle sobre pour mettre en valeur la sculpture de ce modèle en métal sculpté par Juan Diaz.

Le but est d’arriver à ce rendu :

 


Sommaire :

Etape 0 - Le matériel

Etape 1 - La préparation

Etape 2 - Ma façon de commencer la mise en peinture

Etape 3 – La peau

Etape 4 - Le début des yeux

Etape 5 - Base de la chevelure

Etape 6 - Finir les yeux

Etape 7 - Eclaircir la chevelure

Etape 8 - Les cornes

Etape 9 - Les tissus

Etape 10 - Finalisation des détails

Etape 11 - Le socle

Etape 12 - Lexique





Etape 0 - Le matériel:

Petit récapitulatif du matériel que j’ai utilisé pour réaliser cette figurine :



Les encres sont les grands pots, les autres sont les couleurs que j’ai utilisées.
En pinceaux j’utilise :

-Une brosse Rafaël pour les brossages (voir lexique à la fin)
-Un pinceau pour acrylique Winsor & Newton taille 00 pour les encrages et la peinture.




Etape 1 - La préparation :

Etape très importante, une bonne préparation de la figurine facilite grandement la peinture, ici, rien de particulier :

- Un ébarbage soigné (enlever les éventuelles lignes de moulures, les "picots" de métal résiduels, limer ou poncer les zones granuleuses).

-Collage sur le socle, pour les modèles aussi fin, j'aime bien boucher l'emplacement et lisser la surface du socle avec du green stuff (résine bicolore jaune et bleu, un genre de mastic de modélisme), je trouve que ça aide à la tenue et à l'équilibre de la figurine, mais ce n’est absolument pas obligatoire, et plus vraiment d’actualité sur les nouvelles figurines en plastique, mais toujours utile pour celle en métal ou en résine.

-Sous couche.

J'ai une préférence pour le noir et au pinceau (il existe des bombes de sous-couche), de l’Abaddon Black, qui, à mon œil, me permet de mieux visualiser comment je vais procéder pour la peinture, certains peintres préfèrent une sous couche blanche pour plus de luminosité et d'intensité des couleurs. Il n'y a pas de "meilleur" choix, testez les deux, et gardez celui qui vous convient.

Voilà ce que ça donne une fois préparées :



Etape 2 - Ma façon de commencer la mise en peinture :

Ma vision étant ce qu’elle est, j’ai besoin de mieux voir ce que je vais peindre, en accentuant les reliefs.

J’applique donc un léger brossage à sec (voir lexique) en gris clair Dawnstone et un second brossage en blanc White scar.


L’aspect crayeux est provisoire, il ne me sert qu’à la mise en relief.



Etape 3 – La peau :

Bon, entrons dans le vif du sujet, avoir une peau d’une couleur profonde et une peinture bien lisse, un aspect crayeux ou granuleux gâcherait complètement le rendu de la figurine.

Pour ça, il n’y a pas de solution miracle : une peinture très diluée ! A la texture proche de celle du lait, et appliquée en plusieurs couches aussi fines que possible, il ne faut pas s’alarmer d’une première couche qui couvre peu, si elle est suffisamment fine, une seconde, voir une troisième couche tout aussi fine auront un bien meilleur rendu qu’une seule appliquée à la truelle.

J’essaie dans la mesure du possible de mes gros doigts, de ne peindre que les zones choisies sans déborder, comme quoi, l’atelier coloriage de la maternelle ça peut servir !
Pour notre démonette, j’ai choisi une couleur de base violet pastel : Dechala lilac.

En images :






Bon, ce n’est pas mal, mais c’est quand même bien « plat » comme couleur, il faut donc accentuer les reliefs.

Pour avoir des couleurs claires bien claires, il faut commencer par foncer.
C’est comme ça, éclaircir une couleur aura beaucoup moins d’impact en terme de luminosité si on ne l’assombrit pas avant, ça augmente les contrastes, et pour nos yeux, cela ajoute de la profondeur à la couleur.

Je vais donc appliquer un lavis de Xereus purple (Voir ce qu’est un lavis dans le lexique) aux endroits stratégiques comme les plis de la peau, les zones creuses, etc., en général, il suffit de poser le pinceau 2 minutes et de regarder sa figurine pour « voir » où ça devrait être plus sombre.

En images :



  
Ok, c’est moins plat, mais bon, c’est un peu franc comme transition entre les teintes…
Pour remédier à ça et donner un aspect plus réaliste au dégradé, j’applique un lavis de Dechala lilac (rappelez-vous, le lexique !)


Ça donne un truc comme ça :



Voilà, on a notre base sombre. Dans ce cas j’ai volontairement peu assombrit parce que je vais beaucoup éclaircir la couleur de base.

A partir de là, je ne peins qu’avec une couleur presque aussi diluée qu’un lavis, cela a pour effet de lier les différentes nuances.

Je commence avec un mélange de Dechala lilac avec un tout petit peu de blanc White scar, et à chaque couche je rajoute un tout petit peu de blanc White scar au mélange précédent, et j’applique sur les zones que je souhaite rendre plus lumineuse.

C’est long, et il faut être bien attentif à la texture de la peinture, mais j’aime le rendu bien lisse et à la couleur profonde de cette méthode.


En images :



















Etape 4 – Le début des yeux

Là ; c’est assez simple, j’ai choisi de lui faire des yeux jaunes, et pour accentuer leur visibilité, je vais peindre le creux des orbites en rouge foncé Wazdakka red :






Etape 5 – Base de la chevelure

Laissons de côté les yeux pour le moment, et occupons-nous de la chevelure, l’autre élément majeur de la figurine, avec la peau.

Là encore, attention à ce que la peinture soit bien diluée, et procéder en plusieurs couches, sur cet exemple, il y a 3 couches.

J’ai choisi de laisser noir les zones entre les tentacules capillaires, pour un contraste franc, mais il aurait tout à fait été possible de les assombrir avec un bleu / vert foncé au noir.

La couleur de base choisie est un bleu pastel, le Gloss blaster green :

En images :

 

Etape 6 – Finir les yeux

Pourquoi finir les yeux après avoir fait la base de la chevelure ?
Pour être sûr que la couleur que j’ai choisi pour les yeux ne détonne pas trop, ou rende de façon bizarre, ici du Flash gitz yellow.

Bon, là, rien de sorcier, juste être bien précis. En cas de débordement ou d’œil excentré ou de strabisme aigüe, reprendre le tour de l’œil avec le rouge.





Etape 7 - Eclaircir la chevelure

Bon, il est temps de finir la crinière de la demoiselle.
Même méthode que pour éclaircir la peau, par un mélange de la couleur de base Gloss blaster green avec un petit peu plus de blanc White scar entre chaque couche, et bien sûr, avec une peinture très diluée, évidemment !

En images :




Etape 8 - Base des cornes

Bon, ça commence à prendre vie, tout ça. Il est temps de s’occuper des autres éléments.

Commençons par les cornes.

Une couche de base assez claire couleur os Ushabti bone




J’applique ensuite un encrage dilué de Seraphim sepia sur les cornes :





Et pour finir, je peins les arêtes des cornes en Ushabti bone :






Etape 9 – Les tissus :

Pour peindre un beau blanc, il faut un beau gris.

Je commence donc par peindre en gris Dawnstone les zones de tissus :





Puis en blanc White scar:






Puis un encrage noir diluée de Nuln Oil :






Les grandes lignes sont faites, viennent maintenant l’ensemble de détails à terminer.




Etape 10 - Finalisation des détails

Bon, il est temps de s’occuper de tous les détails restant pour terminer la figurine :


-Le bras droit a été réalisé de la même façon que les cornes



-Une couche de blanc White scar bien diluée a été passé sur le tissu



-Les ors ont été peint en Gehennas Gold, puis encré avec du Seraphim sepia et enfin éclairci avec du Golden griffon


-Les métaux ont reçu une couche de Leadbelcher, un encrage de Nulm oil, éclairci avec du Runefang steel puis encré avec du Nuln oil.




-Les gemmes sont en Wazadakka red puis éclaircies avec du Wild rider red.



-Les lanières du pagne ont été peintes en Doombull brown et éclairci avec du Skrag brown.




Et on obtient ce résultat :

















Etape 11 - Le socle

Il y a mille et une façon de socler ses figurines, pour garder le côté sobre de cette démonette, j’ai choisi de mettre du Midland Mud avec une petite touffe d’herbe statique.

Et voici le rendu final :









Etape 12 – Lexique :

Sous-couche :
C’est la 1ere couche de peinture apposée sur la figurine, elle sers d’apprêt. Elle peut être faite à la bombe, au pinceau ou à l’aérographe, et de la couleur que l’on veut.

Brossage à sec :
C’est une technique de peinture qui a pour but de mettre en valeur les reliefs, cela consiste, à l’aide d’une brosse ou d’un pinceau adapté, de mettre de la peinture sur le pinceau puis de l’essuyer sur un papier absorbant jusqu’à qu’il n’en reste quasi plus sur le pinceau, puis de venir brosser sans trop appuyer sur la zone sélectionnée. Attention, c’est le pinceau qui doit être sec, pas la peinture, sinon le rendu risque d’être désastreux.

Lavis :
Un lavis est une couche de peinture très diluée, légèrement translucide, qui a pour utilité de lier des teintes ou d’assombrir les endroits choisis.

Encrage :
Faire un encrage, c’est simplement déposer une couche d’encre, et non de peinture, sur une couleur, cela a pour rendu d’assombrir les creux et replis de la sculpture, et d’en accentuer les reliefs.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire