Bonjour,
Pour ce premier
article j'ai choisi de faire un tutoriel step by step aussi complet que
possible de comment je peins mes démonettes de Slaanesh pour une armée de Age
of Sigmar, le tout, illustré.
Je pense avoir bien
détaillé chaque étape et chaque technique, pour que le lecteur débutant puisse
comprendre ce que j’ai fait, il y a nombre de tutoriel sur le net, mais à mon
sens, peu sont totalement compréhensible pour le néophyte, les peintres plus
aguerris liront l’article en diagonale.
J'ai choisi des tons
pastels et un socle sobre pour mettre en valeur la sculpture de ce modèle en
métal sculpté par Juan Diaz.
Le but est d’arriver à
ce rendu :
Sommaire :
Etape 0 - Le matériel
Etape 1 - La
préparation
Etape 2 - Ma façon de
commencer la mise en peinture
Etape 3 – La peau
Etape 4 - Le début des yeux
Etape 5 - Base de la chevelure
Etape 6 - Finir les yeux
Etape 7 - Eclaircir la chevelure
Etape 8 - Les cornes
Etape 9 - Les tissus
Etape 10 - Finalisation des
détails
Etape 11 - Le socle
Etape 12 - Lexique
Etape 0 - Le matériel:
Petit récapitulatif du
matériel que j’ai utilisé pour réaliser cette figurine :
Les encres sont les grands
pots, les autres sont les couleurs que j’ai utilisées.
En pinceaux
j’utilise :
-Une brosse Rafaël pour
les brossages (voir lexique à la fin)
-Un pinceau pour acrylique
Winsor & Newton taille 00 pour les encrages et la peinture.
Etape 1 - La préparation :
Etape très importante,
une bonne préparation de la figurine facilite grandement la peinture, ici, rien
de particulier :
- Un ébarbage soigné
(enlever les éventuelles lignes de moulures, les "picots" de métal
résiduels, limer ou poncer les zones granuleuses).
-Collage sur le socle,
pour les modèles aussi fin, j'aime bien boucher l'emplacement et lisser la
surface du socle avec du green stuff (résine bicolore jaune et bleu, un genre
de mastic de modélisme), je trouve que ça aide à la tenue et à l'équilibre de
la figurine, mais ce n’est absolument pas obligatoire, et plus vraiment
d’actualité sur les nouvelles figurines en plastique, mais toujours utile pour
celle en métal ou en résine.
-Sous couche.
J'ai une préférence
pour le noir et au pinceau (il existe des bombes de sous-couche), de l’Abaddon Black, qui, à mon œil, me
permet de mieux visualiser comment je vais procéder pour la peinture, certains
peintres préfèrent une sous couche blanche pour plus de luminosité et
d'intensité des couleurs. Il n'y a pas de "meilleur" choix, testez
les deux, et gardez celui qui vous convient.
Voilà ce que ça donne
une fois préparées :
Etape 2 - Ma façon de
commencer la mise en peinture :
Ma vision étant ce qu’elle est, j’ai
besoin de mieux voir ce que je vais peindre, en accentuant les reliefs.
J’applique donc un léger brossage à
sec (voir lexique) en gris clair
Dawnstone et un second brossage en blanc White scar.
L’aspect crayeux est provisoire, il ne
me sert qu’à la mise en relief.
Etape 3 – La peau :
Bon, entrons dans le vif du sujet,
avoir une peau d’une couleur profonde et une peinture bien lisse, un aspect
crayeux ou granuleux gâcherait complètement le rendu de la figurine.
Pour ça, il n’y a pas de solution
miracle : une peinture très diluée ! A la texture proche de celle du
lait, et appliquée en plusieurs couches aussi fines que possible, il ne faut
pas s’alarmer d’une première couche qui couvre peu, si elle est suffisamment
fine, une seconde, voir une troisième couche tout aussi fine auront un bien
meilleur rendu qu’une seule appliquée à la truelle.
J’essaie dans la mesure du possible de
mes gros doigts, de ne peindre que les zones choisies sans déborder, comme
quoi, l’atelier coloriage de la maternelle ça peut servir !
Pour notre démonette, j’ai choisi une
couleur de base violet pastel : Dechala
lilac.
En images :
Bon, ce n’est pas mal, mais c’est
quand même bien « plat » comme couleur, il faut donc accentuer les
reliefs.
Pour avoir des couleurs claires bien
claires, il faut commencer par foncer.
C’est comme ça, éclaircir une couleur
aura beaucoup moins d’impact en terme de luminosité si on ne l’assombrit pas
avant, ça augmente les contrastes, et pour nos yeux, cela ajoute de la
profondeur à la couleur.
Je vais donc appliquer un lavis de Xereus purple (Voir ce qu’est un lavis
dans le lexique) aux endroits stratégiques comme les plis de la peau, les zones
creuses, etc., en général, il suffit de poser le pinceau 2 minutes et de
regarder sa figurine pour « voir » où ça devrait être plus sombre.
En images :
Ok, c’est moins plat, mais bon, c’est
un peu franc comme transition entre les teintes…
Pour remédier à ça et donner un aspect
plus réaliste au dégradé, j’applique un lavis de Dechala lilac (rappelez-vous, le lexique !)
Ça donne un truc comme ça :
Voilà, on a notre base sombre. Dans ce
cas j’ai volontairement peu assombrit parce que je vais beaucoup éclaircir la
couleur de base.
A partir de là, je ne peins qu’avec
une couleur presque aussi diluée qu’un lavis, cela a pour effet de lier les
différentes nuances.
Je commence avec un mélange de Dechala lilac avec un tout petit peu de
blanc White scar, et à chaque couche
je rajoute un tout petit peu de blanc White
scar au mélange précédent, et j’applique sur les zones que je souhaite
rendre plus lumineuse.
C’est long, et il faut être bien
attentif à la texture de la peinture, mais j’aime le rendu bien lisse et à la
couleur profonde de cette méthode.
En images :
Etape 4 – Le début des yeux
Là ; c’est assez simple, j’ai
choisi de lui faire des yeux jaunes, et pour accentuer leur visibilité, je vais
peindre le creux des orbites en rouge foncé Wazdakka red :
Etape 5 – Base de la chevelure
Laissons de côté les yeux pour le
moment, et occupons-nous de la chevelure, l’autre élément majeur de la
figurine, avec la peau.
Là encore, attention à ce que la
peinture soit bien diluée, et procéder en plusieurs couches, sur cet exemple,
il y a 3 couches.
J’ai choisi de laisser noir les zones
entre les tentacules capillaires, pour un contraste franc, mais il aurait tout
à fait été possible de les assombrir avec un bleu / vert foncé au noir.
La couleur de base choisie est un bleu
pastel, le Gloss blaster green :
En images :
Etape 6 – Finir les yeux
Pourquoi finir les yeux après avoir
fait la base de la chevelure ?
Pour être sûr que la couleur que j’ai
choisi pour les yeux ne détonne pas trop, ou rende de façon bizarre, ici du Flash gitz yellow.
Bon, là, rien de sorcier, juste être
bien précis. En cas de débordement ou d’œil excentré ou de strabisme aigüe,
reprendre le tour de l’œil avec le rouge.
Etape 7 - Eclaircir la chevelure
Bon, il est temps de finir la crinière
de la demoiselle.
Même méthode que pour éclaircir la
peau, par un mélange de la couleur de base Gloss
blaster green avec un petit peu plus de blanc White scar entre chaque couche, et bien sûr, avec une peinture très
diluée, évidemment !
En images :
Etape 8 - Base des cornes
Bon, ça commence à prendre vie, tout
ça. Il est temps de s’occuper des autres éléments.
Commençons par les cornes.
Une couche de base assez claire couleur
os Ushabti bone
J’applique ensuite un encrage dilué de
Seraphim sepia sur les cornes :
Et pour finir, je peins les arêtes des
cornes en Ushabti bone :
Etape 9 – Les tissus :
Pour peindre un beau blanc, il faut un
beau gris.
Je commence donc par peindre en gris Dawnstone les zones de tissus :
Puis en blanc White scar:
Puis un encrage noir diluée de Nuln Oil :
Les grandes lignes sont faites,
viennent maintenant l’ensemble de détails à terminer.
Etape 10 - Finalisation des détails
Bon, il est temps de s’occuper de tous
les détails restant pour terminer la figurine :
-Le bras droit a été réalisé de la
même façon que les cornes
-Une couche de blanc White scar bien diluée a été passé sur
le tissu
-Les ors ont été peint en Gehennas Gold, puis encré avec du Seraphim sepia et enfin éclairci avec
du Golden griffon
-Les métaux ont reçu une couche de Leadbelcher, un encrage de Nulm oil, éclairci avec du Runefang steel puis encré avec du Nuln oil.
-Les gemmes sont en Wazadakka red puis éclaircies avec du Wild rider red.
-Les
lanières du pagne ont été peintes en Doombull
brown et éclairci avec du Skrag
brown.
Et on obtient ce résultat :
Etape 11 - Le socle
Il y a mille et une façon de socler
ses figurines, pour garder le côté sobre de cette démonette, j’ai choisi de
mettre du Midland Mud avec une
petite touffe d’herbe statique.
Et voici le rendu final :
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhHikvhVVQtWEreWbJbHTwdPozmr6H7iGNQS5urY0P_7eqhDm7Rsl0QZApKVKS5M6JeB78GdKlPQ1RnGyRwpGEtZFVpvaaTB439yx1p2F9K0T4DHwEUBb-kDva8BpAjPvFUMK2VsvAKW9fE/s640/81.jpg)
Etape 12 – Lexique :
Sous-couche :
C’est
la 1ere couche de peinture apposée sur la figurine, elle sers d’apprêt. Elle
peut être faite à la bombe, au pinceau ou à l’aérographe, et de la couleur que
l’on veut.
Brossage à sec :
C’est
une technique de peinture qui a pour but de mettre en valeur les reliefs, cela
consiste, à l’aide d’une brosse ou d’un pinceau adapté, de mettre de la
peinture sur le pinceau puis de l’essuyer sur un papier absorbant jusqu’à qu’il
n’en reste quasi plus sur le pinceau, puis de venir brosser sans trop appuyer
sur la zone sélectionnée. Attention, c’est le pinceau qui doit être sec, pas la
peinture, sinon le rendu risque d’être désastreux.
Lavis :
Un
lavis est une couche de peinture très diluée, légèrement translucide, qui a
pour utilité de lier des teintes ou d’assombrir les endroits choisis.
Encrage :
Faire
un encrage, c’est simplement déposer une couche d’encre, et non de peinture,
sur une couleur, cela a pour rendu d’assombrir les creux et replis de la
sculpture, et d’en accentuer les reliefs.
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