dimanche 15 juillet 2018

Création de décor: salle du trône abandonnée


Bonjour,


Voici un nouvel article, cette fois, concernant la réalisation d’un décor.

A partir de la base d’un Mage Wraith Throne, je vais réaliser une salle du trône en ruine complète.

Ce décor a été entièrement réalisé avec ce qui trainait dans ma boite à rabiot, à l’exception du trône en lui-même, que j’ai acheté pour la somme mirobolante de 4€…

Ce Step by Step sera moins détaillé que celui de la demonette, mais suffisamment pour voir comment je m’y suis pris, il m’a fallu environ une journée pour le réaliser, hors temps de séchage.

Un aperçu du rendu final :






Eléments utilisés : 


-         1 Mage Wraith Throne (évidemment…)
-         4 socles de déplacement régimentaire datant de l’ère pré-internet…
-         Divers socles rectangulaires de différentes tailles
-         Un bout de mur en ruine, dont je ne me rappelle même plus d’où il vient…
-         Colle à bois, à plastique et super glue
-         Limes, cutter, papier à poncer (et un dremel, parce que c’est pratique, mais pas obligatoire)
-         Sable et herbe statique de modélisme
-         Divers rabiots venant du chaos, des vampires et des sylvaneth de la gamme Games Workshop
-         Peintures Citadel
-         Un peu beaucoup d’improvisation…






Personnellement, j’aime que mes décors soient bien délimités dans l’espace, solide, et facile à transporter.

J’ai donc choisi de faire une base bien solide, et c’est ce à quoi vont me servir les 4 socles de déplacement régimentaire.

Je les ai disposés côte à côte, puis j’ai enlevé proprement les côtés mitoyens (hachurés sur l’image), pour obtenir une surface plane à coup de dremel, mais un cutter (attention les doigts !) et du papier à poncer auraient aussi bien fait l’affaire.





Maintenant que j’ai une base, je fais un petit test de positionnement, histoire de voir comment agencer tout ça.

Les 4 bases sont collées bord à bord, ça tiens, mais ce n’est pas magique, je profite donc du test de mise en place pour faire en sorte que mes dalles/socles ainsi que la base du trône servent à améliorer cette solidité. 




La base du trône, une fois collée, chevauchant les 4 plaques, va solidifier grandement la base, et les dalles/socles une fois collés eux aussi, en chevauchant les plaques finiront de rendre le tout bien robuste.


J’ai ensuite rajouté mon morceau de mur en ruine, histoire de meubler un peu, et comme il chevauche 2 plaques, encore plus de solidité !
  



Bon, passons au gros-œuvre, maintenant : le sable.

C’est assez simple, on tartine généreusement, façon Nutella, de la colle à bois très légèrement diluée à l’eau, histoire qu’elle soit plus liquide et aille bien partout, puis on saupoudre généreusement de sable.

Suffit d’attendre que ça sèche, prévoir une bonne journée.






Maintenant que les bases sont posées, on va pouvoir commencer la mise en peinture, parce que bon, là, pour le moment, ça ne ressemble pas à grand-chose.

Hop, un coup de bombe de sous couche noire plus tard :


  



Le niveau ne peinture n’est pas celui pour un concours, on est sur du décor, mais faut pas non plus que ce soit vilain.

On va commencer l’effet marbré des dalles.
Pour cela, je peins les dalles, les morceaux de mur ainsi que la base du trône en gris (Dawnstone).

Ensuite je fais des taches couleur marron bien dilué par endroits, et j’en profite pour peindre le plancher en bois du mur en ruine.




 Une fois sec, j’utilise la technique secrète ancestrale dite de « à la bourrin » pour appliquer une couche d’encre noir (genre Nuln Oil) un peu partout, en insistant sur les dalles pour former des « vagues », ce qui donnera un petit côté marbré au rendu final.

  



Une fois l’encre sèche, j’applique un brossage à sec assez appuyé sur l’ensemble, couleur os (Ushabti Bone).




L’effet marbré commence à se faire.




Pour le sol, je suis parti sur un aspect terre boueuse, par conséquent, penture des zones terreuse en marron.


 


(Désolé, celle-ci est un peu floue, mais on voit l’idée)


Et un autre coup de brossage couleur os : 




Peinture du crâne du piédestal, ainsi que des statues latérales :

  


Bon, pas trop mal, mais bien nu pour un décor.

Remplissons tout ceci de détails.
Là, j’ai fouiné dans ma boite à rabiots, et sorti quelques trucs et des machins à mettre dessus.
Test de positionnement avant validation :




Et après peinture des divers éléments :  




Petite galerie pour mieux voir les détails :






Voilà, j’espère que ce petit tuto vous inspirera.


L'atelier de Taliesin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire